fbpx

A propos

La genèse

Bérénice et Eglantine est née en 2006 d’un triple constat :

  • la composition des cosmétiques, depuis l’obligation d’affichage des compositions ou INCI en 1995, je me suis rendu compte que je me tartinais avec du pétrole !
  • l’absence de point de vente conseil dans ma ville, impossible de trouver une boutique sympa où j’étais bien conseillée avec des testeurs et un large choix.
  • Et l’amour, bien sûr toujours l’amour… il était hors de question pour moi de quitter ma ville, mes parents, mes amis et mon amoureux pour faire tourner un ballon sur mon nez ! Donc impossible pour moi de partir dans la Silicone Valley pour mon post doc !

Je me suis donc lancée, innocemment, dans l’aventure de l’entreprenariat ! Malgré mon expérience dans la vente pour financer mes longues, très longues études, j’étais loin de me douter qu’il me faudrait déployer tant d’énergie pour y arriver !

Mais avec patience et volonté j’ai réussi à créer une boutique libre et indépendante ! Comme moi !

Mon combat :  Le monstre pétrochimique

C’est mon ennemi !
Je ne veux pas de substances dérivées de la pétrochimie dans nos produits. Et ce, pour notre santé et celle de notre planète.
Je lutte contre la pollution liée aux transports : pourquoi chercher au bout du monde ce que nous avons ici même !
Je favorise la cosmétique solide et le vrac.
Mon sommeil est précieux, je veux pouvoir m’endormir sereinement tous les soirs et me lever de bonne humeur pour le bien commun. Je veux pouvoir regarder mes enfants dans les yeux lorsqu’ils me demanderont ce que j’ai fait pour sauver le monde.
Ce n’est pas seulement mon business c’est aussi ma philosophie de vie : je n’ai jamais eu de voiture, je roule à vélo depuis toujours !

Pourquoi Bérénice et Eglantine ?

Après un « brainstroming », long et cocasse, un ami nous suggère simplement d’accoler nos deux prénoms. Cette idée nous a plu et même si nos chemins se séparent et se croisent sans cesse depuis, ce nom a d’autant plus de sens que notre ami nous a quittés l’an dernier, trop jeune victime du cancer.

Pourquoi La boutique d’un monde plus beau ?

Car nous vendons des produits de beauté pour rendre les femmes plus belles, tout en respectant notre belle planète et tous ses habitants. Et puis Nice est la ville d’un monde plus beau, tous les niçois le savent, c’est le dernier vers de notre hymne local : ‘Nissa la Bella’ !

logo couleur

Pourquoi un site pour notre boutique après 15 ans ?

C’est une bonne question !

Tout simplement parce que nos clients ne peuvent plus venir nous voir !
Alors si vous ne nous connaissez pas encore, faisons les présentations :

Notre boutique Bérénice et Eglantine est située au cœur du Vieux Nice depuis 15 ans maintenant !

Elle a élu domicile dans une ancienne biscotterie des années 20 les ‘Biscottes Borgeaud’ et nous conserverons cette magnifique façade en marbre rose même si elle n’est pas à notre nom car elle fait partie du patrimoine.

En entrant dans la boutique nos clients sont agréablement surpris par deux choses :

  • les magnifiques carreaux de ciment au sol et
  • le parfum.
    Un délicat mélange de toutes les odeurs de savons, c’est très agréable car il n’y a pas de parfum de synthèse ! Malheureusement le web ne nous permet pas de partager cela avec vous.

Et puis, ils trainent, ils flânent, ils regardent, ils questionnent et sont surpris par l’incroyable choix et la qualité des produits. 

Nous sommes volontairement une boutique de transition, nous voulons proposer à tous des alternatives ludiques et écologiques aux produits du quotidien bien trop souvent polluants.

 

Notre concept store est compliqué à décrire mais « caverne d’Alibaba » revient souvent (pas le alibaba chinois, je précise pour les plus jeunes !).

L’ambiance y est très décontractée, on sourit, on rit, on conseille tout le monde sans enjeu, sans pression, en toute honnêteté. Ce n’est pas votre portefeuille qui nous intéresse mais plutôt l’impact que votre choix aura sur le monde. Nous avons l’habitude de dire que : « c’est en achetant n’importe quoi que nous enrichissons n’importe qui ! ».

Vos choix de ‘consommacteurs’ changent le monde ! En favorisant des produits naturels fabriqués par de petites sociétés éthiques, nous changeons le monde pour de vrai !! Si, si !
Lorsque j’ai créé la boutique il y a 15 ans, tous les organismes de création d’entreprise ont bien ri, les banques aussi et pourtant … aujourd’hui les grandes sociétés essayent tant bien que mal de raccrocher le train du naturel et du zéro déchet et cela, c’est grâce à nous tous !
Pensez-vous vraiment qu’ils le feraient sans la pression de leurs clients ? C’est plus cher, c’est plus compliqué et ils gagnent moins d’argent…non, ils y sont contraints…ils ne fabriquent plus les tendances et les modes de consommation…ils les suivent ! Pour la première fois dans leur histoire ils ne sont plus les leaders ! Depuis quelques années, nous avons observé un grand changement en magasin, la clientèle est plus jeune et motivée par de vraies valeurs ! C’est une vraie bonne nouvelle pour nous tous !

Le web a de nombreux défauts mais il a eu cette force : réunir et mettre en contact les gens ‘bien’, les passionnés qui ne pensent pas individuel mais collectif.

Aujourd’hui grâce à ce site fabriqué par une entrepreneuse locale et passionnée, nous entrons (mieux vaut tard que jamais !) dans la mondialisation heureuse. Nous sommes intimement persuadées qu’elle existe ! La longévité de notre petite boutique en est la preuve et nous espérons que vous visiterez ce site avec autant de bonheur que nos clients en boutique.